Quand l'histoire d'un homme rencontre l'Histoire...
 
Le 28 Octobre 2009, la Motte Fouquet avait rendez-vous avec son histoire. Aujourd'hui, on a du mal à croire que cette campagne tranquille fut le théâtre d'un évènement qui s'inscrit directement dans la seconde guerre mondiale. Et pourtant…
 
Un peu d'histoire...
Dans la nuit du 6 Juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages normandes pour libérer l'Europe du joug nazi. Au prix de nombreuses victimes civiles et militaires, la victoire est en marche! A la mi-août 1944, la Normandie est en passe d'être libérée mais les troupes allemandes résistent.
 
Le 13 Août 1944, 13h30, à la Motte Fouquet.
Le 13 Août 1944, la DCA allemande atteint un avion P-47 américain . Le pilote est alors contraint de s'éjecter. L'avion s'écrasera au lieu dit ( La Martininère ) à la Motte Fouquet. II est grièvement blessé et soigné par une infimière d'un village voisin. 
 
Et l'avion...
Selon plusieurs témoignages de l'époque, des éléments de l'avion P-47 ont été enfouis dans un champ situé à quelques centaines de mètres du lieu du crash, dans une fosse béante, laissée par l'explosion d'une bombe.
Ces éléments resteront enfouis plus de 65 ans...
En cette matinée ensoleillée du 28 Octobre 2009, une poignée d'hommes passionnés s'affaire, détecteur de métaux à la main. Aux sons stridents de l'appareil, l'endroit est clairement balisé. Il est 10h00 quand la pelleteuse entre en action. A 2 mètres de profondeur, des résidus bleutés apparaissent. Il s'agit d'alumine, résidus de l'oxydation de l'aluminium: on est maintenant sûr que la carcasse métallique est enterrée ici.
Après une heure de terrassement, une mitrailleuse d'avion apparaît, puis 2, puis 3... Au final, les 8 mitrailleuses que comptait l'avion sont retrouvées, certes rouillées mais suffisamment conservées pour pouvoir lire sur 2 d'entre elles, des séries de 7 chiffres: 1091741 et 1098316.
 
Préalablement à cette opération, l'association chargée de ces recherches, a obtenu un rapport auprès des archives militaires américaines basées à Washington. Ce rapport fait état du crash d'un avion P-47 au sud de La Sauvagère. Il reprend aussi les références des éléments marqués par une série de 7 chiffres, dont les 8 mitrailleuses avec pour deux d'entre elles, les séries 1091741 et 1098316. L'avion et son pilote son identifiés avec certitude: le P-47 ne s'est donc pas écrasé à La Sauvagère mais à la Motte-Fouquet.
 
Et le pilote? Le pilote s'appelait Billy VINCENT. qu'est il devenu ...?
 
Cette action a été menée par l'association ANSA. Elle a pour but de retrouver les avions militaires alliés ou allemands et d'identifier les pilotes afin de leur rendre hommage. Par son action, elle participe au devoir de mémoire et contribue à l'amitié entre les peuples, pour que jamais plus des villages comme la Motte-Fouquet ne revivent ses heures tragiques.
 
L'ANSA