Visite du Pilote Américain Albert GESE
et
de la Famille du pilote Allemand Benno OBERHAUSER
 
A l'initiative de la commune de Ste Honorine-la-Guillaume, L'Association Normande du Souvenir Aérien 39/45 Orne-Maine, de l'Amicale des anciens combattants et de Maurice Delhopital, ancien combattant ( UNC ), une cérémonie du souvenir s'est déroulée à la mairie samedi 2 juin 2007.
 
Le 12 juin 1944, Monsieur Albert Gese pilote son avion ( un P-38 ) il est touché et s'abat sur la commune de Ste Honorine-la-Guillaume. Il réussit à sauter en parachute et il est recueilli par des habitants. A la même époque, le 27 juin 1944, à 10h30, l'avion du sous-officier Benno Oberhauser est touché au cours d'un combat et s'écrase lui aussi, sur la commune, au village de la Bouvetière. Au moment de l'impact son avion prend feu et le pilote est éjecté et tué sur le coup.
Lors de cérémonie organisée dans à la mairie de Sainte-Honorine-la-Guillaume, en présence du maire, Serge Clérembaux, du Président de L'ANSA et plusieurs de ses membres, du pilote américain et de nombreux participants, Hans Oberhauser, frère du pilote allemand tué a lu un message.
" Pendant des décennies, j'ai fait des recherches pour en savoir plus sur la mort de mon frère " a-t-il précisé.
" C'est un peu le hasard qui nous a amenés ici une première fois en 1999, où déjà, nous avons apprécié votre accueil. C'est la troisième fois que vous nous invitez à cette réunion, ici, à la mairie ".
Monsieur Hans Oberhauser a remercié le maire et tous les organisateurs.
 
 
2 juin 2007
Par un geste symbolique, le maire, Serge Clérembaux a scellé la réconciliation
 
 
3 juin 2007
Sortie de l'office religieux au Tourailles