CEREMONIE AU CIMETIERE NATIONAL D'ARLINGTON ( USA )
 
 
Michel Baudouin, représentant de L'ANSA 39/45 ORNE-MAINE pendant son discours
 
 
CHOW  HOUND
 
 
(Traduction Française du discours prononcé  au cimetière national militaire d'Arlington (USA) les 23 et 24 août 2006  lors de l'inhumation de trois Aviateurs Américains, par Michel Baudouin, Vice président de l'ANSA)
 
 
Certains peuvent être étonnés de la présence d'un Français  à cette cérémonie. En fait, je suis venu en tant que représentant de l'ANSA (Association Normande du Souvenir Aérien). D'autre part, j'avais 12 ans au moment du débarquement et je vivais en Normandie. Aussi, jamais je ne pourrais oublier ce que les aviateurs Américains ont fait à l'époque pour la libération de la France.
 
Ainsi que l'a mentionné Mr. John Collins, notre Association a érigé plus de quarante stèles en Normandie. Parmi elles, une est spécialement dédiée aux neuf vaillants membres d'équipage de la Forteresse Volante Boeing B-17 " Chow Hound ".
 
Ce mémorial a été dévoilé le 8 août 2004, date anniversaire de la tragédie du Chow Hound, à Lonlay l'Abbaye, petite ville de Normandie, en France.
 
La cérémonie, avait été organisée conjointement par l'ANSA, le Maire et son Conseil Municipal ainsi que par la section locale des Anciens Combattants et avec la participation du Colonel Jeffry Jackson, Attaché de l'air près l'Ambassade Américaine en France, de Madame Jackson, des Officiels Français et de la population du village et des environs.
 
Revenant  sur le crash du Chow Hound, laissez-moi vous en relater les circonstances. Selon le rapport officiel établi lors du retour à la base des autres équipages témoins du drame, le 8 août 1944, à 13h10, l'avion volait en formation à l'altitude de 4.250 mètres. Il était chargé d'une trentaine de bombes anti-personnelles de 150 kg chacune, destinées à attaquer la ligne de front Allemande par l'arrière car l'ennemi, offrait alors au sud de Caen, une résistance farouche aux troupes Canadiennes et stoppait leur progression.
 
Sitôt le franchissement de la partie libérée, les Allemands ouvrirent le feu avec leur DCA équipée de canons de calibre 88. On suppose qu'un obus atteint le bombardier de plein fouet, sectionnant la queue de l'appareil. Devenu incontrôlable, l'avion partit en vrille. C'est alors qu'une aile puis un moteur se détachèrent du fuselage, avant que l'appareil plonge vers le sol pour s'embraser, les bombes éclatant sous l'effet de la chaleur.
 
Ce fut si  soudain que les membres d'équipage n'eurent pas le temps d'évacuer l'avion et de sauter en parachute. Il n'y eût aucun survivant parmi les neuf occupants. Le mitrailleur de queue fut retrouvé encore attaché à son siège.
 
C'est sur le territoire de la commune de Lonlay l'Abbaye que l'avion fut abattu. Abbaye signifie " Abbey " en Américain. C'est un village bâti au Moyen-Âge où les moines édifièrent un monastère. A l'heure actuelle seule la vieille et magnifique église subsiste et reste ouverte au culte.
 
Lors de la libération de la ville par l'armée Américaine, quelques jours plus tard, les corps des aviateurs, enterrés par les Français, furent relevés et transférés dans les cimetières militaires Américains: quatre à Saint-James et deux à Saint Laurent sur Mer. Aux dires des témoins, les restes de trois aviateurs se trouvaient encore au bout d'une soixantaine d'années, toujours prisonniers dans l'enchevêtrement des tôles de l'épave.
 
L'ANSA prit contact avec les Autorités Américaines qui déléguèrent sur le site, une équipe spécialisée d'Hawaii dont une anthropologiste. Après avoir creusé, ils exhumèrent des ossements qui purent être identifiés avec certitude grâce à l'ADN de parents encore vivants. Nous avons la satisfaction du devoir accompli que ces trois aviateurs,  portés jusqu'à présent disparus, ont trouvés désormais la sépulture qu'ils méritaient dans leur Patrie.
 
Quelques mots au sujet du bombardier " Chow Hound ". Il appartenait à la 322ème escadrille, 91ème  Groupe de bombardement, 8ème Air Force. Il avait décollé d'un aérodrome du sud-est de l'Angleterre.
 
Le Chow Hound était renommé dans l'Armée de l'Air Américaine car il avait acquit une longue histoire. C'était probablement à l'époque, la plus ancienne Forteresse Volante encore en service. La politique de l'Etat-major était telle qu'un équipage était assigné pour vingt cinq missions de guerre. Au moment du crash, le Chow Hound en était à son troisième équipage.
 
L'ANSA a retrouvé et sauvegardé le " nose art " comportant encore la signature de l'artiste (c'est-à-dire le dessin artistique et parfois humoristique peint sur le nez de l'appareil, du coté gauche). Chaque avion se caractérisait par un dessin différent. Il paraît difficile de traduire Chow Hound. Dans le langage populaire et argotique on serait tenté de dire " Chien Morphal " ! Cette pièce unique a certes souffert dans l'écrasement de l'avion mais reste malgré tout présentable. Nous sommes en pourparlers pour en faire donation à un musée Américain, ainsi qu'une mitrailleuse provenant de cet appareil.
 
La France a été libérée du joug nazi par les troupes Alliées et nous sommes redevables d'une dette envers ces courageux aviateurs. Nous nous souviendrons encore longtemps que de jeunes Américains volontaires comme ceux de l'équipage du Chow Hound, ont fait le sacrifice de leur vie, loin de leur Patrie pour notre Liberté.
 
 
 
CIMETIERE NATIONAL D'ARLINGTON ( USA )
 
 
Cercueil du sergent Henri Kortebein, un des trois aviateurs portés disparus, dont les restes ont été exhumés à Lonlay L'abbaye.
Il a été exposé à Arlington, ainsi que ses deux camarades, lors de la veillée funébre du 23 août 2006 avant la cérémonie d'enterrement le lendemain.
Nous avons appris que la famille Kortebein était originaire d'Alsace avant d'avoir émigré aux Etats-Unis.
 
 
Madame Marion Burkhardt, soeur cadette d'Henri Kortebein, avait manifesté au cours de la cérémonie d'Arlington le désir d'obtenir un souvenir provenant du " Chow Hound ".
Voeu exaucé : la remise, au nom de l'ANSA, de deux petites pièces a été effectuée le 21 octobre 2006 à Scottsdale ( Arizona ) résidence de Mme Burkhardt, lors du passage en cette ville de Michel Baudouin.
 
 
 
Heureuse coïncidence : le hasard a voulu que la réunion annuelle des anciens équipages de B-26 " Maraudeur " du 391ème Groupe de bombardement ait lieu à l'hôtel " Chaparral " de Scottsdale, Arizona ou était descendu Michel Baudouin.
Un groupe d'anciens a aimablement accepté de poser en notre compagnie. Il entoure Mme Burkhardt et le représentant de l'ANSA.
A noter que l'ANSA a érigé une stèle à Sainte Honorine la Chardonne ( 61 ) en  mémoire d'un équipage de B-26 appartenant précisément à ce même 391ème Groupe de bombardement.