Hommage au Warrant Officer Donald Bertram KAIRTON
 
 
Mesdames et messieurs,
 
Place au devoir de mémoire envers le Warrant Officer Donald Bertram Kairton, jeune pilote qui est venu, loin de ses parents, loin de sa Patrie, faire le sacrifice de sa vie pour la défense de la liberté, de la démocratie et de la dignité humaine.
 
Tout d'abord, il nous faut remercier Monsieur le Maire et son Conseil municipal pour leur accueil chaleureux et cordial, pour la spontanéité dans leur réaction dans la préparation de la cérémonie de ce jour, sans oublier la démarche déjà exemplaire des élus et des habitants de la commune du Gué de la Chaîne dans le passé (organisation des obsèques, sépulture du pilote, cérémonie du souvenir lors du 50ème anniversaire...).
 
Il ne faut pas oublier non plus les nombreux acteurs de la chaîne qui s'est mise en place pour rendre hommage au pilote.
Citons :
- Mme. Karen Papacek, citoyenne australienne, artiste peintre dans la commune voisine de la Perrière.
- M. Ron Creevey, son oncle, résidant en Australie.
- M. Rudolf Von Berkum, citoyen australien qui nous a fourni les partitions de l'hymne national Australien.
- M. Derek Palmer, historien du 19ème Squadron de la RAF.
- Les autorités militaires australiennes.
- Mme. Leblond
 
Dans l'organisation de cette cérémonie, notre association, l'Association Normande du Souvenir Aérien 1939-1945 Orne-Maine, oeuvrant avant tout pour le devoir de mémoire, n'a joué que le rôle de catalyseur.
 
Nous allons maintenant mieux faire connaissance avec le Warrant Officer Donald Bertram Kairton tombé sur le sol de la commune du Gué de la Chaîne le 14 juin 1944 à 6 h 30 du matin.
 
Donald Bertram Kairton, homme exceptionnel, particulièrement attachant, dont la vie terrestre éphémère ne reflète pas l'activité intense et débordante déjà déployée.
 
Quel parcours !
Ses parents peuvent être fiers de leur fils.
 
Vous allez le constater, je vais parler du Warrant Officer Donald Bertram Kairton au présent,  car si ce jeune homme a perdu son enveloppe charnelle le 14 juin 1944, son esprit reste; il est parmi nous, proche de nous et repose à quelques centaines de mètres de ce lieu.
 
Place à histoire.
 
Nous sommes le 14 juin 1944, soit huit jours après le D Day, jour du débarquement des forces alliées en Normandie. La tête de pont alliés est établie mais reste fragile. L'état-major allemand tente d'envoyer en renfort dans cette région le maximum de troupes, matériels et ravitaillement. Tâche difficile de jour car la maîtrise du ciel appartient aux Alliés. Et du ciel tous les mouvements au sol, sur route, sur voie ferrée, sur voie maritime et fluviale est vite détecté et traité avec les moyens militaires adaptés.
 
N'oublions pas le rôle important de la Résistance qui a fournit à nos Alliés les renseignements sur les objectifs allemands.
 
Il est tôt, le jour se lève à peine. Il est 5 h 20 en Angleterre, Des appareils du 19ème Sq de la RAF décollent du terrain de Funtington (10km à l'Ouest de Chichester) pour une nouvelle mission de reconnaissance, bombardement, straffing. Ces appareils sont des North American P51 "mustang", merveilleux avion produit  de deux technologies d'avant-garde, fruit de la collaboration :
- D'une part, de l'industrie aéronautique américaine, qui réussit à concevoir cet appareil dans le court  délai de 117 jours.
- D'autre part, de l'industrie aéronautique britannique, avec son prestigieux moteur Rolls Royce Merlin.
L'un de ces " Mustang " est piloté par le Warrant Officer Donald Bertram Kairton pour qui ce vol sera le dernier
.
Sur l'axe de la route Bellême-Mamers, des convois allemands circulent en direction du front normand et c'est en attaquant l'un de ces convois que l'appareil du Warrant Officer Donald Bertram Kairton est touché. L'avion s'écrase au lieu-dit Rocé, commune du Gué de la Chaîne, entraînant la mort du pilote
.
Qui êtes-vous Donald Bertram Kairton ?
 
Vous êtes né à Newcastle (Nouvelle Galles du Sud, en Australie) le 23 août 1921. Citoyen britannique, vous êtes l'un des trois garçons de Wilfrid et Evelyn Kairton, vos parents. Avec eux, vous résidez par la suite dans  différentes villes du Queensland : (Babinda, XXXXX). Vous faites vos études secondaires dans le Queensland :
- à Babinda State School de 1933 à 1935,
- puis à Cairns High School en 1936,
- et à  Hornburgh college, Charters Towers, en 1937.
Vous obtenez votre diplôme d'études secondaires en novembre 1937 avec une mention en français et sténodactylographie.
 
Par la suite, vous exercez la profession de secrétaire au service du personnel de la scierie de Babinda, puis de journaliste au journal The Cairns Post (lors de votre engagement dans la RAAF, le personnel et la direction du journal vous offrent une montre).
 
Pendant vos loisirs vous pratiquez :
- le cricket (peut durer plusieurs jours)
- le tennis
- le football.
 
Vous êtes musicien, tambour (ou plutôt batteur) au sein de l'orchestre de votre père "orchestre de danse Kairton".
 
Vous vous enrôlez au sein du 51ème bataillon australien de février 1939 à octobre 1941. C'est le 8 novembre 1941 que vous vous engagez dans la RAAF, à Brisbane (Queensland). Vous avez alors 20 ans. Vous êtes célibataire. Vos caractéristiques physiques notées le jour de votre engagement sont taille 1.80 m et poids 82 kgs, yeux bleus, cheveux châtains clairs, une cicatrice au menton.
 
Vous vous embarquez pour combattre outre-mer le 23 juin 1942. Vous débarquez au Canada le 9 août 1942. Vous allez avoir 21 ans et vous intégrez des unités d'entrainement de la RCAF.
 
Du port d'Halifax (Canada), vous embarquez vers le Royaume-Uni le 28 décembre 1942 et vous débarquez sur le sol britannique le 8 janvier 1943 où vous êtes affecté à diverses unités d'entrainement appartenant à la RAAF (17th AFU, 57th OTU, 2nd TEU).
 
Vous intégrez le 19th Sq de la RAF le 5 février 1944 ; vous avez 22 ans.
 
Cet escadron de chasse, créé pendant la première guerre mondiale, s'est déjà rendu célèbre, en combattant face au Baron Von Richthofen et son triplan rouge. Cet escadron sera le premier de la RAF à être équipé du fameux chasseur Spitfire le 4 août 1938 et verra combattre dans ses rangs le prestigieux Douglas Bader.
 
Le chasseur " Mustang " sur lequel vous volez apparaît au sein de cette unité en janvier 1944.
 
Le 5 juin 1944, le 19th Sq est intégré à la 2nd TAF (équivalent Britannique de la 9th airforce américaine) dans le rôle de soutien et d'appui tactique des forces débarquées.
 
Vous avez la réputation d'être "fine pilote" ce qui signifie "excellent pilote".
 
Vous êtes promu Warrant Officer le 4 juin 1944.
 
Lors de la mission du 14 juin 1944, le courage et la pugnacité qui vous anime, vous incite, comme l'indique le rapport de vos camarades de combat, à voler trop bas et vous serez mortellement atteint. Vous auriez eu 23 ans dans quelques jours.
 
Votre êtes détenteur de la War Medal 1939-1945 et votre nom est gravé sur le monument au mort de la ville de Babinda.
 
Merci Warrant Officer Donald Bertram Kairton, vous êtes parmi nous pour toujours. La commune du Gué de la Chaîne, la France, ne vous oublient pas.
 
Merci à vos parents, vers lesquels vont nos pensées.
 
Merci à nos alliés qui nous ont permis de sortir d'une épreuve mal engagée.
 
Discours prononcé par Alain Bergeron le 12 septembre 2004 au Le Gué de la Chaîne.