Mesdames et
messieurs,
Place au devoir de mémoire
envers le Warrant Officer Donald Bertram Kairton, jeune pilote qui est venu,
loin de ses parents, loin de sa Patrie, faire le sacrifice de sa vie pour la
défense de la liberté, de la démocratie et de la dignité humaine.
Tout d'abord, il nous faut
remercier Monsieur le Maire et son Conseil municipal pour leur accueil
chaleureux et cordial, pour la spontanéité dans leur réaction dans la
préparation de la cérémonie de ce jour, sans oublier la démarche déjà exemplaire
des élus et des habitants de la commune du Gué de la Chaîne dans le passé
(organisation des obsèques, sépulture du pilote, cérémonie du souvenir lors du
50ème anniversaire...).
Il ne faut pas oublier non plus les nombreux acteurs de la
chaîne qui s'est mise en place pour rendre hommage au pilote. Citons
: - Mme. Karen Papacek, citoyenne australienne, artiste peintre dans la
commune voisine de la Perrière. - M. Ron Creevey, son oncle, résidant
en Australie. - M. Rudolf Von Berkum, citoyen australien qui nous a
fourni les partitions de l'hymne national Australien. - M. Derek
Palmer, historien du 19ème Squadron de la RAF. - Les autorités
militaires australiennes. - Mme. Leblond
Dans l'organisation de
cette cérémonie, notre association, l'Association Normande du Souvenir Aérien
1939-1945 Orne-Maine, oeuvrant avant tout pour le devoir de mémoire, n'a joué
que le rôle de catalyseur.
Nous allons maintenant mieux
faire connaissance avec le Warrant Officer Donald Bertram Kairton tombé sur le
sol de la commune du Gué de la Chaîne le 14 juin 1944 à 6 h 30 du
matin.
Donald Bertram Kairton,
homme exceptionnel, particulièrement attachant, dont la vie terrestre éphémère
ne reflète pas l'activité intense et débordante déjà déployée.
Quel parcours !
Ses parents peuvent être fiers
de leur fils.
Vous allez le constater, je
vais parler du Warrant Officer Donald Bertram Kairton au présent, car si
ce jeune homme a perdu son enveloppe charnelle le 14 juin 1944, son esprit
reste; il est parmi nous, proche de nous et repose à quelques centaines de
mètres de ce lieu.
Place à histoire. Nous sommes le 14 juin 1944,
soit huit jours après le D Day, jour du débarquement des forces alliées en
Normandie. La tête de pont alliés est établie mais reste fragile. L'état-major
allemand tente d'envoyer en renfort dans cette région le maximum de troupes,
matériels et ravitaillement. Tâche difficile de jour car la maîtrise du ciel
appartient aux Alliés. Et du ciel tous les mouvements au sol, sur route, sur
voie ferrée, sur voie maritime et fluviale est vite détecté et traité avec les
moyens militaires adaptés.
N'oublions pas le rôle
important de la Résistance qui a fournit à nos Alliés les renseignements sur les
objectifs allemands.
Il est tôt, le jour se lève à peine. Il est 5 h 20 en
Angleterre, Des appareils du 19ème Sq de la RAF décollent du terrain de
Funtington (10km à l'Ouest de Chichester) pour une nouvelle mission de
reconnaissance, bombardement, straffing. Ces appareils sont des North American
P51 "mustang", merveilleux avion produit de deux technologies
d'avant-garde, fruit de la collaboration : - D'une part, de l'industrie
aéronautique américaine, qui réussit à concevoir cet appareil dans le
court délai de 117 jours. - D'autre part, de l'industrie aéronautique
britannique, avec son prestigieux moteur Rolls Royce Merlin.
L'un de ces " Mustang " est
piloté par le Warrant Officer Donald Bertram Kairton pour qui ce vol sera le
dernier
.
Sur l'axe de la route
Bellême-Mamers, des convois allemands circulent en direction du front normand et
c'est en attaquant l'un de ces convois que l'appareil du Warrant Officer Donald
Bertram Kairton est touché. L'avion s'écrase au lieu-dit Rocé, commune du Gué de
la Chaîne, entraînant la mort du pilote
.
Qui êtes-vous Donald Bertram
Kairton ?
Vous êtes né à Newcastle (Nouvelle Galles du Sud, en Australie)
le 23 août 1921. Citoyen britannique, vous êtes l'un des trois garçons de Wilfrid
et Evelyn Kairton, vos parents. Avec eux, vous résidez par la suite dans
différentes villes du Queensland : (Babinda, XXXXX). Vous faites vos études
secondaires dans le Queensland : - à Babinda State School de 1933 à
1935, - puis à Cairns High School en 1936, - et à
Hornburgh college, Charters Towers, en 1937. Vous obtenez votre diplôme d'études secondaires en
novembre 1937 avec une mention en français et sténodactylographie.
Par la suite, vous exercez
la profession de secrétaire au service du personnel de la scierie de Babinda,
puis de journaliste au journal The Cairns Post (lors de votre engagement dans la
RAAF, le personnel et la direction du journal vous offrent une
montre).
Pendant vos loisirs vous pratiquez : - le cricket (peut
durer plusieurs jours) - le tennis - le football.
Vous êtes musicien, tambour
(ou plutôt batteur) au sein de l'orchestre de votre père "orchestre de danse
Kairton".
Vous vous enrôlez au sein du 51ème bataillon australien de
février 1939 à octobre 1941. C'est le 8 novembre 1941 que vous vous engagez dans
la RAAF, à Brisbane (Queensland). Vous avez alors 20 ans. Vous êtes célibataire.
Vos caractéristiques physiques notées le jour de votre engagement sont taille
1.80 m et poids 82 kgs, yeux bleus, cheveux châtains clairs, une cicatrice au
menton. Vous vous embarquez pour
combattre outre-mer le 23 juin 1942. Vous débarquez au Canada le 9 août 1942.
Vous allez avoir 21 ans et vous intégrez des unités d'entrainement de la
RCAF.
Du port d'Halifax (Canada),
vous embarquez vers le Royaume-Uni le 28 décembre 1942 et vous débarquez sur le
sol britannique le 8 janvier 1943 où vous êtes affecté à diverses unités
d'entrainement appartenant à la RAAF (17th AFU, 57th OTU, 2nd TEU).
Vous intégrez le 19th Sq de la
RAF le 5 février 1944 ; vous avez 22 ans.
Cet escadron de chasse,
créé pendant la première guerre mondiale, s'est déjà rendu célèbre, en
combattant face au Baron Von Richthofen et son triplan rouge. Cet escadron sera
le premier de la RAF à être équipé du fameux chasseur Spitfire le 4 août 1938 et
verra combattre dans ses rangs le prestigieux Douglas Bader.
Le chasseur " Mustang " sur
lequel vous volez apparaît au sein de cette unité en janvier 1944.
Le 5 juin 1944, le 19th Sq
est intégré à la 2nd TAF (équivalent Britannique de la 9th airforce américaine)
dans le rôle de soutien et d'appui tactique des forces débarquées.
Vous avez la réputation d'être
"fine pilote" ce qui signifie "excellent pilote".
Vous êtes promu Warrant
Officer le 4 juin 1944.
Lors de la mission du 14
juin 1944, le courage et la pugnacité qui vous anime, vous incite, comme
l'indique le rapport de vos camarades de combat, à voler trop bas et vous serez
mortellement atteint. Vous auriez eu 23 ans dans quelques jours.
Votre êtes détenteur de la War
Medal 1939-1945 et votre nom est gravé sur le monument au mort de la ville de
Babinda.
Merci Warrant Officer Donald
Bertram Kairton, vous êtes parmi nous pour toujours. La commune du Gué de la
Chaîne, la France, ne vous oublient pas.
Merci à vos parents, vers
lesquels vont nos pensées.
Merci à nos alliés qui nous
ont permis de sortir d'une épreuve mal engagée.
Discours prononcé par Alain
Bergeron le 12 septembre 2004 au Le Gué de la Chaîne.
|